La famille Klepkes en voyage

26 janvier 2011

5/1: Nous rentrons à Punta Arenas ou s achève

5/1:

Nous rentrons à Punta Arenas ou s achève notre périple en Patagonie; Punta Arenas qui est la ville avec le taux le plus important de suicide vu le climat particulièrement rude et ingrat. Nous y retrouvons Sebastian, notre personne de contact, et, tout 2 jours. C’est la qu’il nous apprend qu’un des villages par lesquels nous sommes passés, Cerro Castillo, a fait l’objet lui aussi, d’un tremblement de 5.4 juste après notre passage. Nous comprenons à présent mieux pourquoi Sebastian se montrait si insistant quant a notre état général, à nos conditions de trajet,... Ne voulant pas nous effrayer, il ne nous en a pas parlé au moment même.

Pour terminer notre voyage en Patagonie en beauté, nous allons rendre visite à une colonie de pingouins tous plus rigolos les uns que les autres se dandinant tranquillement et protégeant leurs petits bébés.

Nous prenons à présent la route de Buenos Aires comme point de chute de notre voyage.

8/1:

Notre premier avion est prévu à 3h30 du matin à Punta Arenas. Nous attendons donc notre taxi a 2h00 à l hôtel et... surprise... qui voit-on arriver? Sebastian venu nous dire un dernier au revoir et nous offrir un superbe poster du Parc Torres del Paine en signe d’amitié. Nous sommes profondément touchés par cette marque de sympathie.

Nous prenons 2 avions pour rejoindre Buenos Aires et là, le spectacle est fabuleux: nous survolons les Andes, c est génial. Ensuite, chose nouvelle pour nous, juste avant l'atterrissage, l’équipage pulvérise la cabine d'insecticide; sans effet nocif pour notre santé parait-il.

Nous arrivons au pays de Carlos Gardel et du tango ; ville énorme et tentaculaire sous une chaleur écrasante de 30 degrés.

La ville, flanquée de ses bâtiments immenses et magnifiques, de l’avenue du 9 juillet (la plus large avenue du monde avec ses 8 bandes de circulation dans chaque sens), sous ses airs de luxe est splendide. Buenos Aires n’est pas sans rappeler des grandes mégalopoles européennes.

A la tombée du jour, la ville change de visage et laisse la place à des trieurs de poubelles installes à même les trottoirs à la recherche de toute bricole pouvant être revendue pour quelques pesos.

Ce vendredi, nous reprenons la route vers Amsterdam ou nous accueillent Memé, Katrien et Papounet. Même épuisés et déroutés, les retrouvailles sont chaleureuses. A peine arrivés dans notre nid, Sabine et Marion arrivent avec un panier de victuailles afin de nous ravitailler pour le week-end... quelle surprise !

Notre carnet de route prend fin mais les souvenirs restent ancrés dans nos mémoires à tout jamais... et quels souvenirs! Tous plus scintillants et plus intenses les uns que les autres avec, comme guide, notre étoile de Mamie qui nous veille et nous protège.

Nous n’oublierons jamais cette aventure qui nous a rendus encore plus forts en tant qu’individus et plus complices en tant que famille.

Nous vous remercions de l’avoir suivie avec nous.
Il est certain qu’une expérience pareille change les êtres... et nous n’avons pas échappé a la règle: nous sommes devenus autres, nous sommes devenus NOUS!

Comme disait Jacques Brel: "Il suffit d un seul talent, celui de réaliser votre rêve"... si nous n avons qu’un seul talent... pas de doute que nous avons celui la!

Et n oubliez pas... L’AVENTURE, C EST EXTRA!

La famille Klepkes

6 janvier 2011

3/1

Ce matin, nous avons contacté l'ambassade qui nous a remercié de notre appel car cela faisait une famille de moins à localiser au cas où!
Cependant, pas d'inquiétude à avoir et pas de raison de quitter le pays anticipativement. Les secousses devraient être terminées et notre région ne devrait pas être la cible d un tsunami local. Nous avons bien entendu reçu les consignes d'usage; à savoir: donner notre localisation pour les jours restants ainsi qu une personne de contact en Belgique au besoin, rester calme, suivre les consignes des autorités et, cela va de soi, regarder l'état de la mer et si celle-ci se retire, partir dans les montagnes sans tarder.
Bref, beaucoup de précautions afin de pouvoir terminer notre voyage en toute quiétude.
Tout va bien pour nous, nous allons profiter de la Patagonie et allons saluer les pingouins.

4 janvier 2011

2/1/2011

Aujourd'hui, nous avons pris le bateau à Puerto Natales afin de nous rendre au Parque Nacional Bernardo O Higgins où nous avons pu admirer les glaciers Serrano et Balmaceda. Une fois de plus, la fonte des glaciers est saisissante en cette zone de l'hémisphère sud où la couche d'ozone est particulièrement attaquée. Nous avons fait la connaissance de Vivi et Herve, un couple de charmants enseignants Toulousains à la retraite, avec qui nous avons passe la journée. Pas de doute que nous nous reverrons et nous nous lirons prochainement. Vivi et Herve ont bourlaingué à travers le monde avec un voilier construit de leurs propres mains. Nous ne nous lassons pas de leurs récits passionnants.
Noë, quant à lui, s est fait un nouvel ami, Simon, un petit Chilien à croquer.

4 janvier 2011

1/1/2011

Nous quittons l'Argentine et Ushuaia pour le Parque Nacional Torres del Paine. Il nous faut donc repasser les 2 postes frontières... flanqués dans un no mans land, entre les steppes et les pistes... et oui, même plus de route digne de ce nom, notre 4x4 rebondit allègrement et Noë a l'impression de revivre Disneyworld. On a tant lu sur les postes frontières, les heures d'attente, les fouilles des sacs, aucun signe d'impatience à montrer sinon les polices frontalières en jouent,... que nous redoutons quelque peu ce passage. Nous nous armons donc armés de nos plus beaux sourires, Noë répète à qui mieux mieux Yo me llamo Noë (prononcez comme tel en Chili en et prononcez Cho me chamo Noë en Argentin) et notre passage se résume a 15 minutes par poste... après avoir pu regarder les photos de vacances du policier ayant été à Torres del Paine l'été dernier!
Le soleil ne nous quitte plus et la température augmente au plus nous nous dirigeons vers le Nord bien que le vent, symbole de l'été en Patagonie, nous fouette le visage et nous force à tenir Noë par la main de peur qu'il ne soit emporté.
Après 15h de conduite, nous arrivons au Parque Nacional Torres del Paine... là, nous restons sans voix. C'est plus beau que ce que nous avons vu jusqu’à présent à part la Barriere de Corail du même niveau). Nous logeons au beau milieu du lac Pehoe dans un endroit féérique. Le lendemain, nous partons sur le lac Grey à la découverte du glacier du même nom... mais le bateau est retardé à cause du mauvais temps tellement le vent est fort. Finalement, nous embarquons et le spectacle est hallucinant... nous croisons d'abord des blocs de glace bleus dans l'eau détachés du glacier avant de découvrir le glacier en lui même... là, le silence se fait à bord! Plus un bruit, tout le monde admire le spectacle. Nous buvons ensuite tous ensemble le Pisco Sour, la boisson locale à 40 degrés, refroidie avec des glaçons pêchés directement dans le lac.

Après ce moment intense, nous reprenons notre voiture et... plus moyen de démarrer! Dans notre excitation de prendre le bateau, nous avons oublié d'éteindre nos phares et la batterie est plate! Mais heureusement, il ne faut pas plus d 1/2 heure avant que de gentils touristes Chiliens volent à notre rescousse.
Le lendemain, nous entamons une merveilleuse promenade de 8 km (chapeau Noë!) au pied du massif del Paine: Nous rencontrons un cerf, un condor... pas facile à photographier mais ne dit-on pas El Condor Pasa?
Des renards croisent également régulièrement notre route mais quoi de plus normal avec notre Petit Prince. Notre Petit Prince qui rencontre d'ailleurs un vif succès quel que soit le pays où il passe, le Chili et l'Argentine ne font pas exception à la règle.
Après Torres del Paine, nous rejoignons à nouveau l'Argentine par la célèbre Ruta 40 pour nous rendre à El Calafate (qui est également le nom d'un petit arbuste); ville point de départ pour le Parque Nacional Los Glaciares... et le Perito Moreno!
Le Perito Moreno, dont rêve AC, est le seul glacier au monde qui avance encore. Son front mesure 5 km et s’élève à 70m. Sa superficie est de 250km2; soit plus vaste que Buenos Aires.
Nous décidons d y partir très tôt afin d’éviter les hordes d'autocars arrivant dès 10h.
WOUAW!!!!!!!!!! Encore plus beau que TOUT!!!!!!!!!!!!!! Finalement, nous ne parvenons pas à décoller de ce spectacle, nous avons des étoiles plein les yeux. Nous sommes pris par le bruit assourdissant des blocs de glace se détachant et tombant dans le Lago Argentino (nous avons d'ailleurs l'occasion d'en voir des dizaines se détacher vu le soleil régnant). Ce n est donc qu’en fin de journée que nous quittons le parc complètement émerveillés en ce jour de Saint-Sylvestre.
Nous croisons quelques touristes en voitures de location et, touchons du bois, jusqu’à présent... on est les seuls à ne pas avoir de souci avec notre véhicule...à part peut-être un chauffeur de camion qui nous fait signe de nous arrêter sur une piste... un de nos phares pendant dans le vide! Mais il en faut plus pour arrêter Mac Gyver Piet qui prit une cordelette de notre sac à dos pour rafistoler le phare détaché!
Nous vous souhaitons à tous une année 2011 magique pleine de rêves et de féérie!
Nous souhaitons un super anniversaire à notre tout mignon Raphaël qui souffle sa première bougie!
Aussi un bel anniversaire à Nathalie!

29 décembre 2010

24/12 Les chiens errants se comptent par

24/12

Les chiens errants se comptent par centaines et se prélassent sur les trottoirs de Santiago.

Par contre, les Chiliens nous touchent par leur chaleur et leur hospitalité... Noë engraisse à force de yaourts, fruits, chocolats et autres "dulce" offerts à chaque endroit où l'on passe.

Nous ne nous lassons pas des jus de fruits frais en tous genre: fraise, ananas, melon,... quel régal... et le goût des tomates!!!! Sans nul autre pareil à ce qu on a goûté jusqu a présent!

La chaleur devient suffocante dans la ville plus les jours avancent et, en cette veille de Noël, il fait près de 40 degrés...

Nous sommes surpris par l'aspect hétéroclite de la ville: les shoppings hyper-modernes où les prix sont ceux pratiqués dans les pays industrialisés jouxtent des galeries commercantes dignes d'un souk où l'on retrouve les prix à quelques mètres d'intervalle.

Nous avons hâte de prendre l'avion en cette nuit de Noël pour rejoindre la Patagonie et ses températures nettement plus fraîches. Espérons juste que les pilotes n'auront pas eu, pour Feliz Navidad, la bonne idée de boire la spécialité du pays; le Pisco Sour, à base d'un alcool à 40 degrés ou le vol risque d'être des plus folkloriques.

Laurent,

Joyeux Noël à toi aussi. On organise une soirée de retrouvailles le 5 février et on VEUT que tu sois de la partie. Peux-tu nous transmettre ton email à l'adresse lesklepkes@yahoo.com afin que nous puissions t'envoyer les informations stp? Réserve déjà la date!!!

25/12:

Feliz Navidad!! Après avoir passé la nuit de Noël dans l'avion, ca y est... nous avons l'impression d être un vendredi soir, 20h50, devant France3! Mais non, ce n'est pas Thalassa... on y est... droit devant le Détroit de Magellan et ses cormorrans et pingouins... c'est tout simplement grandiose. On en reste sans voix. Qui aurait cru qu'un jour, nous serions réellement en Patagonie! Nous avons démarré à l'aurore (et il faisait déjà clair à 4h50 AM) à Punta Arenas et ses 140 000 habitants et ses maisons aux toits de tôles ondulées multicolores nous tendent les bras. Dès demain matin, nous partons sur les routes de la Patagonie, à cheval sur le Chili et l'Argentine, en démarrant par Ushuaia et la Terre de Feu.

Noë: J'en profite pour fêter avec un peu d'avance un super anniversaire à ma copine Alianore et un aussi un bel anniversaire a Marta, Jean-Marc et Oreste.

24 décembre 2010

23/12

Nous voilà donc arrivés à Santiago... quel contraste avec tout ce que nous avons vécu ces 5 derniers mois... pardon, ces 40 derniers années. Le choc culturel est immense. Dans les faubourgs de la ville, nous sommes directement confrontés à la saleté et aux favellas sur des kilomètres. Quand on s'approche de Santiago, pourtant entourée par les Andes, nous ne pouvons qu'en entrevoir les sommets, tellement la ville est bouchée par la pollution.

La ville grouille... on a l'impression que les 5 millions d'habitants sont tous dans la rue afin de faire leurs derniers achats de Noël sous les 28 degrés ambiants. Il est quasiment impossible de déambuler sur les trottoirs tant la foule est importante. Nous parvenons a nous arrêter dans une des nombreuses Peluquerias ou Piet se fait coiffer pour 2000 pesos; soit 3.25 euros.

Dans le centre, les bâtiments encerclant la célèbre Plaza de Armas sont grandioses et majestueux et entourés de palmiers.

Nous vous souhaitons à tous un Feliz Navidad, on doit bien avouer que cela fait tres curieux d'être à l'approche de Noël sus un soleil brûlant.

19 décembre 2010

15/12 Notre séjour avec Papounet prend fin, nous

15/12

Notre séjour avec Papounet prend fin, nous avons donc sillonné la Floride de haut en bas et de droite à gauche et avons tous eu un coup de coeur particulier pour les Keys et Key West mais aussi St Augustine; la plus vieille ville de la nation... créée en 1545 et flanquée de ses bâtiments à allure hispanique. Et puis bien sûr Disneyworld et le Kennedy Space Center et les Everglades.

Pour le reste, la Floride n'est pas d'une beauté extraordinaire... ce qui marque? Son opulence, sa richesse dans des villes comme Palm Beach; cité pour millionaires ou milliardaires où tout rivalise de luxe... à en donner la nausée!

Le climat s'est fortement rafraîchi màme a Miami; ville grouillante de 6 millions d'habitants! Il fait caillant même sous le soleil!

C est ici que nos chemins se séparent... Papounet retourne en Europe avec une escale à Philadelphie où des chutes trèèèèèèès importantes de neige sont attendues... il fera donc sans doute un remake de Tom Hanks dans le film Airport. Quant à nous, notre aventure continue sur les routes d'Amérique du Sud avec un premier stop a Santiago du Chili.

13/12 Noë: ohlala, qu'est ce qu on s'amuse en

13/12

Noë: ohlala, qu'est ce qu on s'amuse en Floride depuis que Papounet est là! D'abord Saint Nicolas est passé. Puis, on a fêté mes 5 ans et j'ai reçu plein de cadeaux et hier... je suis devenu un véritable astronaute en allant au Kennedy Space Center de Cape Canaveral.

Noe_astronaute

On a vu plein de fusées, navettes et Papa et Maman ont même été dans un simulateur qui reproduit exactement le décollage d'une navette... Papounet et moi on a pu aller les observer de l'extérieur avec nos badges VIP et ils avaient même les joues et la gorge qui tremblaient, ils étaient rigolos.

Papa a fait une groooooooooooooooooosssssssssssssssssssssse bêtise là: il y avait un spectacle de Star Trek et vous savez tous comme il en est un fan. Il est donc rentré dans la salle et a demandé a un monsieur à quelle heure commençait le show. Le gentil monsieur lui répond :" Je ne sais pas à quelle heure est le spectacle. Maintenant va commencer la séance Meet an Astronaut!"Alors Papa repond: "Ah, Meet an Astronaut? Ca ne m interesse pas!". Cette séance permet donc aux visiteurs de rencontrer et poser des questions à un astronaute... eh bien, voilà que Papa l'a fait puisque le gentil monsieur en question n'était autre que l'astronaute en chair et en os Commander Bob Springer.

Bon, il faut reconnaître que Papa n'a pas vraiment brillé avec la question intelligente qu'il lui a posé en tant que compatriote de Dirk Frimout et Frank De Winne, il aurait mieux fait de parler a Bob l'Eponge plutôt qu à Bob Springer!!!!

Nous partons bientôt pour la Patagonie qui est le rêve de Maman mais nous avons une grande nouvelle pour vous. Papa et Maman se rendent compte que le voyage devient trop long pour moi et ils veulent que je rentre avec des étoiles plein les yeux de cette expérience et pas avec un dégoût. Ils ont donc décidé d'écourter le voyage et rentrer au pays le 8 janvier.C'est avec un petit pincement au coeur mais sans aucun regret car comme ils disent, mon équilibre passe avant tout et l'expérience fut déjà extraordinaire tant au niveau familial qu'au niveau des paysages,contacts avec les populations, souvenirs,...

On aura malgré tout des tonnes de choses à vous raconter et photos à vous montrer: préparez-vous car on va être saoulants ;-))))

Lolo, Tu vas devoir venir d'Amiens hein!!!

Ginette, Cécile, Raf et Laurent seront donc mis au chômage technique plus tôt mais nous les remercions déjà pour tout ce qu'ils font pour nous!

7/12: Noë: Tiens au fait, je vous ai dit que

7/12:

Noë: Tiens au fait, je vous ai dit que Papounet est arrivé à Miami! Qu'est ce que j'étais content et que je lui ai fait la fête... j'ai meme crié ':"Papounet, je taime!' dans l'aéroport.

Dès son arrivée, on a décidé d'aller visiter les Keys et on est descendu jusqu'à Key West. Il y a 100 îles et on a du passer par 42 ponts!!!!! mais qu'est ce que c'est beau, on dirait la Louisiane avec toutes les maisons en bois.

Et une fois arrivés au point le plus au sud des Etats Unis, Papounet nous a offert un appartement dans un maison coloniale (décorée pour Noël) avec piscine, jaccuzi,... en plus l'appartement était super confortable avec machine à laver, lave-vaisselle... autant vous dire qu'on a profité à fond de ce confort.

Et un petit jacuzzi sous les palmiers avec le sapin de Noël comme voisin... c'était magique.

En plus, vous ne me croirez pas mais St Nicolas a même trouve notre adresse est est venu me déposer pendant la nuit ma super auto téléguidée et la flute dont je rêvais ainsi que des habits, des friandises et les hamsters de G Force. Faut dire que je lui avais mis du lait ainsi que des speculoos de Dandoy (merci Cécile et Kristine) et une carotte pour son âne, ça valait la peine de faire la route jusqu'aux Keys.

Ensuite, nous avons repris la route vers le Nord ouest mais la température baisse chaque jour un peu plus (on supporte bien les polars!) et nous visitons les Everglades à bord de ces célèbres petits bateaux à hélice typiques de la région (il parait que ceux de la génération de Papa et Maman savent de quoi je parle grace au feuilleton "Mon ami Ben") et rencontrons des dizaines d'alligators.

3/12: Nous voilà de retour à la vie normale après

3/12:

Nous voilà de retour à la vie normale après 5 jours à Disneyworld... where the dreams come true... pour nous certainement où Noë s'est amusé comme un fou mais peut-être pas pour les 55 000 employés de Disneyworld payés 7,45 dollars de l'heure et et cloisonnés dans une prison! Ils vivent en colocation où, après une heure du matin il leur est interdit de recevoir tout visiteur et où ils doivent montrer patte blanche (et signer) pour rentrer chez eux.  Ils ne peuvent se déplacer que dans des bus qui leur sont réservés mais qui ne sortent pas de l'enceinte des parcs d'attraction... et pourtant ils parviennent à vous vendre du rêve et de la magie tout au long de votre séjour.

Noë: Thomas, je me suis super bien amusé avec Buzz l 'éclair, Dumbo, Peter Pan et Monsieur Patate. J'ai vu aussi plein d'animaux à Animal Kingdom et j'ai refait 3 fois la même attraction avec des bouées ou Papa, Maman et moi on est sortis trempés! C'était GENIAL! Et demain, Papounet arrive, je suis excité comme un fou!!!!!!!!

Alors Thomas, St Nicolas a-t-il pu déposer l entiéreté de ta liste au pied de la cheminée? On est bien curieux de savoir ce qu'il t a apporté?

Et bien Sabine, nous ne sommes pas encore repassés par la "case coiffeur" et il faut bien avouer que les 2 hommes commencent à arborer la coupe hyppie... mais comme Noë est devenu blond comme les blés, on n'a pas trop envie de lui couper les cheveux :-)

Entretemps, au pays de la malbouffe, Noë et AC ont de jolis boutons "mayonnaise" qui fleurissent sur le bout de leur nez grace à l'excellente nourriture diététique, 0 calorie, 0 lipide, source de protéines et vitamines qu'ils imgurgitent quotidiennement... mais heureusement, eux se déplacent encore sur leurs 2 jambes et pas comme les "cyborgs" ou fainéants en surpoids extrême obligés de se balader tant dans les parcs de Disneyworld que dans les supermarchés en voiturettes électriques!